Le Cirque de Troumouse est un grand cirque bien moins fréquenté que le cirque de Gavarnie mais il mérite tout de même une visite. Il est facile d’y monter en voiture quand on se trouve à Gavarnie. Il suffit dans un premier temps de reprendre la route qui va vers Luz-Saint-Sauveur puis de prendre à droite la direction de Héas. On dépasse le village et on continue sur l’unique route.
Attention, à la sortie du village un péage vous attend pour vous délester de quelques euros…
Le terminus de la route vous permet de vous trouver dans le cirque. Il faudra ensuite marcher un peu pour se retrouver en plein cœur du cirque. Il faudra compter 45 minutes à une heure pour rejoindre le lac des Aires ou monter à la cabane de la Vierge.
Si vous ne voulez pas payer le péage et que vous voulez marcher un peu, vous pouvez vous garer sur le parking juste avant le péage (à la sortie du village) et monter au lac des Aires en utilisant le sentier facile qui monte jusqu’au cirque de Troumouse.
Depuis le parking du cirque, il est possible de monter sur un sommet de plus de 3000 mètres : le pic de la Munia. C’est un sommet difficile avec un passage délicat où il faudra poser les mains (passage de 3 il me semble).
Attention, en début de saison, il faut se renseigner sur l’état de la route car la neige reste présente assez tard. En hiver la route est fermée bien avant le village d’Héas par une barrière. Il faudra alors prévoir les raquettes à neige ou les skis de randonnée pour se rendre dans le cirque de Troumouse (et prévoir une longue journée devant soi).
Cirque de Troumouse en Octobre 2014
J’ai eu l’occasion de retourner faire un tour dans le cirque de Troumouse à la fin du mois d’octobre 2014. La route était ouverte et gratuite jusqu’au parking de Troumouse (étrange, c’était les vacances, y’avait du fric à se faire…). Voici quelques photos de cette courte balade.
Laisser un commentaire