sudouest.fr – Moutain riders va fêter ses 10 ans. Initiatrice des opérations de ramassage de déchets, l’association savoyarde, dirigée par Laurent Burget travaille désormais sur les déplacements, l’énergie et continue à croire que stations de ski et développement durable sont compatibles. Interview.
Sud Ouest. Quand vous avez démarré vous étiez précurseurs en matière de développement durable ? Vos idées sont désormais partagées par tous, cela vous fait-il sourire ?
Laurent Burget. Effectivement au début de l’association, nous parlions d’environnement et de responsabilité et, très vite, nous nous sommes identifiés au développement durable. Nos idées sont aujourd’hui partagées par de nombreuses personnes et cela nous fait surtout plaisir. Au-delà de ce plaisir, reste la motivation et la volonté de traduire ce partage de valeurs et de
conscience par des actions ! Il y a 10 ans, nous étions trois ou quatre sous les télésièges et on nous prenait pour des fous. Au- jourd’hui, notre objectif est que nous n’ayons plus besoin d’organiser le ramassage. Nous devons continuer à sensibiliser sur les impacts et informer sur la source des déchets. Être écocitoyen, c’est être responsable de ses achats. Nous voulons favoriser les circuits courts, privilégier les produits avec moins d’emballages. On va même jusqu’au matériel car chaque euro que l’on dépense peut l’être dans une alternative.
Vous semblez faire la preuve que développement durable et station de ski du XXIe siècle sont compatibles ? Le confirmez-vous ?
Évidemment on y croit, je crois aussi qu’agriculture et développement durable, journalisme et développement durable ou même politique et développement durable sont compatibles.
Laisser un commentaire