Le pic de Viscos est un sommet qui se trouve au dessus de Luz-Saint-Sauveur et qui offre une superbe vue sur la vallée de Lourdes. C’est un sommet difficile d’accès car la dernière partie est vraiment pentue. En cas de terrain glissant il faudra faire extrêmement attention. Je pense même qu’il faut éviter cette randonnée si le sol est mouillé.
C’est une randonnée que j’ai eu l’occasion de faire plusieurs fois en passant par les crêtes et en descendant par l’autre côté. Le passage par les crêtes après le col de Riou est vraiment exposé mais on a une superbe vue sur les deux vallée (Luz et Cauterets). Il y a un passage un peu exposé où il faudra faire attention. Ensuite on arrive à un col et il restera la dernière partie très raide.
La vue depuis le sommet est vraiment très intéressante si le temps est dégagé : vallée de Luz, vallée de Cauterets, vallée de Lourdes et Tarbes… Au sommet du pic on trouve une grande croix. L’endroit est assez grand pour faire une pause avant de redescendre.
Les photos de la randonnée en août 2006
Passage au col de Riou qu’on atteint très facilement. La randonnée ne fait que commencer.
Très belle vue sur la station de ski de Luz Ardiden bien moins fréquentée qu’en hiver.
Une fois sur la crête le sentier est moins pentu.
On arrive en vue sur pic de Viscos.
On fait un court passage du côté de la vallée de Cauterets.
Panorama sur Cauterets et sa vallée.
Le sommet du Viscos et sa vue sur la vallée de Pierrefite.
La croix au sommet du Pic de Viscos
Zoom sur le village de Cauterets en contrebas. La descente peut se faire en boucle. C’est la solutions que je choisis à chaque fois pour éviter de repasser par la crête.
Laisser un commentaire