Le lac de la Bernatoire se trouve à la frontière entre la France et l’Espagne du côté de Gavarnie. La randonnée commence au parking du barrage d’Ossoue donc il n’est pas facile de faire cette randonnée car la piste est en très mauvais état pour atteindre le parking. Il faudra partir tôt le matin pour trouver une place ou se garer bien avant et marcher plus longtemps.
Itinéraire depuis le barrage d’Ossoue
Depuis le parking, il faut d’abord se diriger vers la cabane de Lourdes vers le sud puis continuer toujours vers le sud sur un sentier évident. Aucune difficulté technique. On passe de 1834 mètres au barrage d’Ossoue à une altitude de 2336 mètres au lac de la Bernatoire. On peut même continuer la randonnée en montant au pic de la Bernatoire. Il faut 1h45 à 2h00 pour atteindre le lac de la Bernatoire.
En hiver, la route est coupée bien avant le début de la piste. Il faudra donc marcher ou skier pendant un long moment pour atteindre le début de la randonnée. A noter qu’à cause des amas de neige, la route peut être fermée à la circulation assez tard au printemps.
Une très belle randonnée qui offre une superbe vue sur le versant espagnol depuis le lac.
Carte Ign : 1748 OT Gavarnie Luz au 1/25000
Le topo détaillé se trouve dans le topoguide papier Gavarnie-Luz aux éditions Rando Editions.
La randonnée en photos
Départ au niveau du barrage d’Ossoue et son superbe lac
On passe par la cabane de Lourdes
Passage au col pour atteindre le lac. On va descendre et faire le tour pour avoir la vue sur l’Espagne.
Ensuite on monte sur la droite du lac pour avoir une belle vue sur les sommets voisins.
Marsol bernard
Le lac de la bernatoire, superbe rando familiale, pas trop longue, sans danger aucun, belle vue sur les canyons espagnol depuis la crête au-dessus du lac, avec au retour l’approche a deux mètres d’une magnifique marmotte, qui nous a fait le spectacle devant son terrier,
Pendant au moins 10 mn.
Rando très belle, et très relaxante.